Medienmitteilung

Skipnavigation

Die HfH Aktuelle Seite Medien

Inhalt

Une App comme soutient à la mobilité

L’App « BlueAssist » apporte un soutien aux personnes en situation de handicap en favorisant leur déplacement de manière autonome. Cette application pour Smartphone, sera présenté à Genève lors d’une réunion d’information.

Une App comme soutient à la mobilité

14. August 2017

L’App « BlueAssist » apporte un soutien aux personnes en situation de handicap en favorisant leur déplacement de manière autonome. Cette application pour Smartphone, sera présenté à Genève lors d’une réunion d’information.

« BlueAssist » permet aux personnes ayant des difficultés de communication ou en situation de handicap mental de s’organiser par elles-mêmes, sans l’accompagnement spécifique d’un éducateur. Elles peuvent ainsi écrire des questions, insère des messages ou des images leur permettant de suivre leur chemin. Confrontées à des difficultés, elles peuvent montrer leur Smartphone à un passant ou à un chauffeur de bus, en leur montrant, par exemple, les indications suivantes : « Je dois descendre du bus à l’arrêt …. Est-ce que vous pourriez me faire signe quand nous y sommes » ; « Je cherche le produits xy et ne le trouve pas. Est-ce que vous pourriez me montrer où il se trouve ? »
L’utilisation de « BlueAssist » est simple : pas de risque d’appuyer sur le mauvais bouton ou de se perdre avec une navigation complexe ! Enfin, l’App contient les coordonnées d’une personne à contacter en cas de besoin.

Pour les personnes en situation de handicap, mener une vie indépendante est souvent un grand défi et passe souvent par une autonomie dans les déplacements et l’orientation au sein des espaces publics que ce soit pour le travail, le domicile ou encore les loisirs. Sans un tel instrument individualisé de soutien, de nombreuses personnes handicapées n’auraient pas accès à une vie indépendante.

Dans le cadre de ce projet, la Haute école inter cantonale de pédagogie spécialisé de Zurich (HfH) étudie les effets de l’utilisation de cette Application sur la mobilité et le bien-être des personnes en situation de handicap ainsi que sur l’attitude du personnel socio-éducatif. Développée par la fondation belge « vzw Ithaka », l’App sera prochainement adaptée en allemand et en français. La recherche aura lieu à Genève et à Zurich durant deux ans. Les premiers résultats devraient être connus en février 2018.

Information pour les représentant.e.s des medias:
Inscriptions à la séance du 30 août, 17h30, Cap Loisirs, Boulevard de St. Georges 34, par e-mail à monika.wicki[at]hfh.ch monika.wicki 

Monika T. Wicki se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire: tél. : 044 317 12 34. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de votre participation.

Contact Médias
Sabine Hüttche
Tél. : +41 (0)44 317 12 02
sabine.huettche[at]hfh.ch sabine.huettche
www.hfh.ch/medien
www.hfh.ch 

Fakten

Gründung 1924 als Heilpädagogisches Seminar, 2001 als Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik
Rektorin Prof. Dr. Barbara Fäh
Personalbestand rund 160 Mitarbeitende
Träger 13 Kantone und das Fürstentum Liechtenstein
Präsident des Hochschulrates Dr. Sebastian Brändli (Zürich)
Kernbereiche Fünf Master- und Bachelorstudiengänge, Weiterbildung, Forschung und Dienstleistungen