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Entre reconnaissance et déconsidération (erd-zam)

Ausgangslage und Ziele

Diese Webseite auf Deutsch: Zwischen Anerkennung und Missachtung

Page web du projet en français: Une autre enfance

Dans les institutions d'assistance destinées aux enfants et adolescents ayant un handicap physique, toutes les mesures de réadaptation sont proposées en un seul et même endroit, ce qui marque durablement la biographie et les expériences de socialisation des enfants et des adolescents. Dans les systèmes relativement fermés des institutions, la grande vulnérabilité des personnes concernées et leur situation de forte dépendance ont pu entraîner une atteinte à leur intégrité. Ces personnes ont souvent rendu compte de leurs expériences dans un champ de tension situé entre assistance et coercition, autodétermination et dépendance aux tiers, pouvoir et impuissance, et ont parfois relaté des expériences traumatisantes dans le cadre de l’assistance en institution des personnes ayant un handicap physique.

Sur le plan scientifique, leurs expériences ont fait l'objet de très peu de recherches, et on ne dispose pas d'enquêtes institutionnelles transversales, ni de discours équivalents sur les mesures coercitives, la discrimination, la violence, la dépendance ou encore la protection et l’assistance dans les institutions pour personnes ayant un handicap physique en Suisse dans la seconde moitié du XXe siècle. L’objectif de ce projet est de mettre en lumière ces zones de tensions entre reconnaissance et déconsidération du point de vue des personnes concernées et de mieux comprendre, à partir de leurs expériences, les structures et les offres favorisant la reconnaissance des personnes ayant un handicap physique ou un polyhandicap.

Fragestellung

  1. Quelles expériences de la reconnaissance et de la déconsidération les enfants et les jeunes ayant un handicap physique ou polyhandicap («les personnes concernées») ont-elles vécues dans les institutions d’assistance aux personnes handicapées physiques entre 1950 et 2010?
  2. Quelles conséquences ces expériences, au sens subjectif, ont-elles eues sur la biographie des personnes concernées?
  3. Quels sont les facteurs centraux de la reconnaissance et de la déconsidération, et peut-on interpréter ces facteurs comme des schémas biographiques intersubjectifs?
  4. Dans quel contexte historique de l’assistance aux personnes handicapées physiques s’inscrivent les expériences vécues?
  5. Quelle conscience de la reconnaissance et de la déconsidération existe de nos jours dans les institutions d’assistance aux personnes handicapées physiques (depuis 2010), et avec quelles mesures la reconnaissance peut-elle être favorisée et garantie à l’avenir?

Methodisches Vorgehen

L'étude est fondamentalement participative dans la mesure où les parties prenantes (personnes concernées, professionnel-le-s issue-s de la pratique, chercheurs et chercheuses académiques) sont intégrées à toutes les phases du processus de recherche. Cela concerne la collecte des données lors d'entretiens avec les personnes concernées, mais également la conception de l'étude, l'interprétation des données avec les co-chercheurs et co-chercheuses en situation de handicap, ainsi que la triangulation des résultats avec des expert-e-s de la pratique. En raison de la nature fortement participative du projet, les étapes méthodologiques pourront être ajustées à la suite de discussions en tables rondes intégrant les parties prenantes et ne peuvent donc pas encore être définitivement établies.

Les personnes interviewées proviennent de deux régions linguistiques (Suisse alémanique et Suisse romande) et de trois cohortes d’âges (années 1950, 1970 et 1990). La méthode d’interview est l’entretien narratif. Cette méthode vise à éviter les retraumatisations et à stimuler la narration de souvenirs et d’épisodes subjectifs.

Les entretiens sont retranscrits et une analyse qualitative du contenu est réalisée en se concentrant sur les expériences et les descriptions de "reconnaissance et déconsidération". Les résultats des entretiens sont examinés par les collaboratrices scientifiques à l’aulne d'un corpus de sources historiques et des théories contemporaines sur l’assistance aux personnes handicapées physiques. La triangulation des résultats des interviews avec les professionnel-le-s de la pratique s'effectue lors d'entretiens de groupes d’expert-e-s pour les deux régions linguistiques, dans lesquels les professionnel-le-s commentent les résultats de la recherche et peuvent développer des perspectives de modifications futures.

Ergebnisse

On s’attend à ce que, lors des entretiens avec des personnes ayant un handicap physique ou un polyhandicap, une grande diversité des expériences apparaisse dans le champ de tensions entre reconnaissance et déconsidération et que des "facteurs de risques et de protection" durables ressortent en termes de reconnaissance et de déconsidération. On suppose aussi que les discours et les pratiques entre la Suisse romande et la Suisse alémanique ont été différents, de même que leurs effets sur les personnes concernées. En outre, on s’attend à ce que les expériences de la cohorte des années 1990 se soient sensiblement modifiées en faveur de la reconnaissance par rapport aux cohortes antérieures. Sur le plan de la pratique, il est probable que les professionnel-le-s seront en mesure de tirer des conclusions concrètes en matière de prise en charge des personnes ayant un handicap physique, en corrélation avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Fakten

Laufzeit
09/2018-12/2021
Nr.
3_26 (F)

Projektleitung

  • Prof. Dr.  Wolfisberg

    Leiter Institut für Behinderung und Partizipation, Leiter Master Schulische Heilpädagogik 11/19

  • Prof. Dr.  Schriber

    Leiterin Studienschwerpunkt Pädagogik für Körper- und Mehrfachbehinderte, Leiterin a.i. Studienschwerpunkt Pädagogik für Sehbehinderte und Blinde

Finanzielle Unterstützung

Kontakt

Zentrum Forschung und Entwicklung
Tel: +41 44 317 11 46

zfe[at]hfh.ch zfe